top of page

Issoire

Ecole des apprentis techniciens de l'armée de terre
1963-1966
Ecole d'enseignement technique de l'armée de terre
1966-1977
Ecole nationale technique des sous-officiers d'active
1977-1998



L'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de terre
(Branches techniques)
a été créée en 1963 à Issoire avec plus tard en 1967 une annexe à Tulle dans les anciens casernements de l'EMPT dissoute deux mois plus tôt.
L'annexe de Tulle a été fermée en 1984. L'ENTSOA a été dissoute en 1998.

Création, installation
                La création de l'Ecole avait pour objectif "d'assurer le recrutement des personnels techniciens de l'armée de terre et de donner aux jeunes gens qui y sont admis en qualité d'apprentis, une formation technique, militaire et morale les préparant à leur rôle de sous-officiers techniciens et leur permettant d'accéder aux différents grades.". Les besoins de l'armée de terre étant importants, il fallait trouver une infrastructure adaptée. La garnison d'Issoire dans le Puy-de-Dôme comprenait de grands ensembles sur 52 hectares qui avaient abrité notamment des régiments d'artillerie depuis 1920. Le Général Le Pulloch, chef d'état-major de l'armée de terre, choisit le quartier de Bange pour accueillir la future école au début de 1963.

 

               Début octobre de la même année, arrivèrent les 250 premiers apprentis correspondant à une demi-promotion dans un vaste chantier. L'Ecole ne cessa par la suite d'évoluer et de s'agrandir.

Recrutement et enseignement
               Le recrutement, à l'origine, concernait des jeunes garçons de 16 ans dirigés vers des certificats d'aptitude professionnelle (CAP) d'électromécanique, d'électricité auto et de mécanique auto et destinés à devenir sous-officiers techniciens de l'Armée de terre après un engagement à 18 ans. Durant la troisième année scolaire, une première formation militaire était inculquée aux élèves. Très vite le CAP de mécanique générale rejoignit les trois premiers puis ceux de comptables et de mécaniciens monteurs. 
               En 1970, l'Ecole présenta ses premiers brevets d'études professionnelles (BEP) d'électronique, suivis par la suite des BEP de mécanique auto, d'électromécanique, de mécanique générale et de comptable mécanographique.
               C'est à Tulle, en 1979, que s'ouvre la première classe de bacheliers, une 1ère F3. L'année suivante,  à Issoire, c'est une classe de 1ère F2 qui voit le jour.

               1986, est un tournant dans le recrutement des élèves, les premières filles arrivent à Issoire et les filières BEP sont supprimées.
               A la rentrée de septembre 1992, une classe de baccalauréat F1 s'ouvre. Elle obtiendra 100 % de réussite deux ans plus tard.
               En 1993, de nouveaux besoins apparaissant, on recrée des classes de BEP en électronique et maintenance véhicules automobiles.

 

               A l'instar de l'ENSOA de Saint-Maixent, il est décidé en 1996 de ne former que des sous-officiers bacheliers. La réduction du format de l'armée de terre, la réorganisation de la maintenance de ses matériels et les capacités des ressources des établissements privés et publics, condamnent l'ENTSOA qui est dissoute à l'été 1998. L'Ecole sous ses appellations successives aura formé pendant 35 ans près de 14 000 sous-officiers techniciens en 34 promotions dont les meilleurs  accèderont à l'épaulette.

Traditions
               Le 26 février 1965, l'EATAT recevait son drapeau des mains de M. Pierre Messmer ministre des armées. L'emblème de l'Ecole participa à de nombreuses manifestations du 14 Juillet sur les Champs Elysées à Paris, aux cérémonies patriotiques à Tulle et Issoire mais aussi en Corrèze et dans le Puy-de-Dôme. 
L'Ecole adopta comme devise :

EXEMPLE - RIGUEUR

               L'Ecole eut deux insignes aux graphismes identiques évoluant simplement avec la nouvelle appellation en 1977. Chaque promotion, en troisième année, recevait le nom d'un Parrain et son insigne distinctif au cours d'une grande cérémonie. A la fin de la deuxième année, les élèves recevaient solennellement les képis, marquant ainsi leur passage de scolaires à militaires, puis prenaient en garde le drapeau alors que les aînés de la troisième année devenaient sergents.

                Durant 35 années, l'ENTSOA fit partie intégrante de la ville d'Issoire. La 23ème  promotion de l'Ecole  prit le nom de "Ville d'Issoire", preuve de l'osmose de la cité et de ses habitants avec l'Ecole, ses cadres et ses élèves.

bottom of page